Plongée avec le comité Auvergne Rhône-Alpes de la FFESSM
Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins FFESSM

Archéologie subaquatique : les équipes :: Plongée avec le comité Auvergne Rhône-Alpes de la FFESSM

Président : Olivier TROUBAT
Vice-président : Alain LAVOCAT
Suppléante : Brigitte FOURNIER
Codep 03 : Olivier Troubat

IMG 8960

Allier, Dore et Cher, dans les départements de l’Allier, du sud Cher et du nord Puy de Dôme.

Deux  à quatre opérations sont réalisées chaque année. Les méthodes mises en place ont permis de recenser pratiquement un site archéologique tous les 200 mètres de rivière : constructions de bois exceptionnelles du néolithique et de l’âge du bronze, ponts romains et médiévaux, mais aussi des voies romaines, ainsi qu’une nécropole à sarcophages noyées par des changements de cours de rivière et plusieurs moulins gallo-romains et médiévaux. La moitié des pêcheries fixes gallo-romaines et mérovingiennes en France ont été trouvées par ce groupe, qui a découvert aussi de nombreux autres aménagements importants de la rivière, dont plusieurs ports bateliers du 16e au 19e.

Publications spécialisées, journal internet, mais aussi présentations publiques et vulgarisation, permettent de diffuser les découvertes de la commission auprès de tout public. Elle organise également des formations, à partir du niveau débutant, et des visites de sites archéologiques, y compris subaquatiques en mer, en France comme à l’étranger.

Lien : archeo03.fr

Codep 63 : Anne Curvale et Yves Lécuyer

Allier dans le département du Puy de Dôme.

Les opérations sont réalisées dans la rivière Allier, où ont été découverts, entre autres, plusieurs pélières du 12e au 18e siècles, des pêcheries, des gués, des restes de ponts, de moulins et des blocs d’architecture gallo-romaine perdus au transport.

Codep 69 : Alain Lavocat

Saône et Rhône dans les départements du Rhône et de l’Ain.

IMG 8908

L'activité se déroule au travers d'un club créé en 1995 à cet effet : le GRAAL (Groupe de Recherche et d’Archéologie Aquatique Lyonnais). Les plongeurs interviennent principalement en Saône et parfois dans le Rhône dans le cadre d'étude d'épaves de bateaux en bois. Une prospection systématique de chacune des rives de la Saône (hors chenal navigable) est réalisée, afin de positionner les sites archéologiques encore en place et enrichir la carte archéologique. Après avoir prospecté entre Belleville sur Saône (69) et Trévoux (01), le GRAAL s'est vu confier par le SRA de Rhône-Alpes une mission de prospection de Lyon intra-muros avant la construction d'un nouveau pont et l'aménagement des berges de Saône. Depuis, le GRAAL poursuit sa prospection afin de compléter la prospection entre Lyon et Belleville sur Saône. Visites de sites, conférences,... sont au programme des activités de cette commission.

Lien : http://cd69.ffessm.fr/archeologie-subaquatique

Codep 71 : Jean-Michel Minvielle et Olivier Génelot

Saône dans le département de la Saône-et-Loire.

IMG 9264Poursuivant le travail d’archéologie subaquatique en rivière, pionnier en France, entamé autour du musée Denon de Chalon, cette commission, créée en 1996, a réalisé 25 opérations archéologiques dans la Saône, principalement au nord de Chalon. Elle a réalisé plusieurs découvertes, notamment des pêcheries médiévales, une pirogue monoxyle gallo-romaine et dernièrement  a travaillé sur une épave de bateau monoxyle assemblé, datée du XVème siècle, pour ne citer que les principales. Une découverte majeure a été faite, avec  la mise au jour d’un chaudron gallo-romain, en alliage cuivreux, de taille et de fabrication exceptionnelles puisque fait d’une seule pièce à partir d’un flan de métal restauré et aujourd’hui exposé avec d’autres pièces découvertes au musée Denon de Chalon.

Codep 74 :  Eric Gautret et Gilles de la Brière

 EQUIPE EN FORMATION.

Partager sur FacebookPartager sur Google Plus
  • Aquanaut
  • Ecole-de-plongee-Aquaventure
  • CIP
  • Go-and-Sea
  • Scuba-Wind
  • UCPA
  • Cabinet-Lafont
  • Vacanciel
  • Bleu-autrement