Imprimer

LogoFC CR AURAcomMP FFESSM quadri

L'activité en quelques mots !

RABA

Le rôle de la Commission Médicale et de Prévention, par l’intermédiaire des médecins fédéraux, ne se réduit pas à établir les certificats médicaux de non contre-indication à la pratique des activités subaquatiques (d’autres médecins, dans certains cas sont également habilités à rédiger ces certificats).
Ce rôle est multiple, de soins certes, mais aussi et surtout de prévention par l’éducation et la formation des licenciés.
Ces deux dernières actions sont les plus importantes et se manifestent sur plusieurs plans :

Ces médecins, vous les connaissez donc déjà puisque un médecin fédéral est par définition licencié, médecin, en général minimum niveau 2 de plongée ; il s’implique dans la vie de la FFESSM en général et dans celle de son club en particulier.  Vous le retrouvez donc tout au long de votre vie fédérale.

La Commission Médicale et de Prévention Interrégionale participe également activement aux travaux de la Commission Nationale, essentiellement au moyen de ses médecins spécialistes (anesthésie-réanimation, cardiologie, diabétologie, pneumologie, rhumatologie, médecine du sport, médecine hyperbare et subaquatique, ORL, ophtalmologie, pédiatrie, psychiatrie…) dont certains sont de renommée internationale (cardiologie, médecine du sport et explorations fonctionnelles).
Elle a également une action universitaire en organisant, en collaboration avec le Service de Médecine du Sport du CHU de Saint Etienne et l’AREMSA (Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Médecine SubAquatique), la formation à la médecine subaquatique des nouveaux médecins fédéraux et du sport, en participant à l'enseignement du Diplôme interuniversitaire de Médecine Subaquatique et Hyperbare en collaboration avec le CHU de Lyon et à l’enseignement de la médecine du sport avec les CHU de Lyon, Saint-Etienne et Clermont Ferrand. 

Les médecins fédéraux de la région AURA :

Tous les médecins fédéraux ne sont pas sur cette liste : certains spécialistes notamment, n’ont pas pour vocation première de rédiger des certificats médicaux mais interviennent uniquement sur des cas particuliers et ne pourront être appelés que par les médecins fédéraux eux-mêmes.

 pdfTableau synoptique des qualités des médecins habilités à délivrer des certificats de non contre-indication à la plongée avec scaphandre en fonction des disciplines pratiquées.


pdfliste des Médecins fédéraux consultants classés par départements

Président de la Commission Régionale Médicale: Charles MERCIER-GUYON 

Partager sur FacebookPartager sur Google Plus