Imprimer

centre hyperbarepdfLe centre de médecine hyperbare de Lyon

Dans tous les cas : application des recommandations de secourisme, c'est à dire la mise en œuvre des procédures enseignées dans les différents RIFA.

Certains documents peuvent vous être utiles:

En cas d’accident de plongée scaphandre

Rappel de la conduite à tenir

Voir site de la CMPN

Préconisations de la CMPN

Le questionnaire "Etude Accident"

Ce  n’est pas une enquête (au sens judiciaire du terme), il ne vise pas à établir de responsabilité, ni à juger et encore moins à culpabiliser. Ce questionnaire  est uniquement à but médical, et reste entre les mains des médecins fédéraux. Il est confidentiel et a pour but de collecter toutes les informations utiles, afin de cerner et tenter de comprendre les circonstances, les conditions, qui ont conduit à l'accident, afin d’améliorer nos connaissances, amener des améliorations dans nos techniques et nos comportements de plongeurs et ainsi mieux prévenir ces accidents.
Il faut le faire remplir par le plongeur accidenté (ou le directeur de plongée éventuellement) et le transmettre au président de la CMP IR RABA pour enregistrement et envoi à la CMPN.

Reprise de l’activité plongée

La reprise de votre activité favorite en toute sécurité est conditionnée par la guérison ou la vérification par des examens et/ou un médecin, de votre intégrité physique, et peut demander un certain délai.
Consulter ce Tableau
Le certificat  médical de reprise de l'activité aprés un accident ne peut être signé que par un médecin fédéral ou un médecin diplômé de médecine subaquatique.

En cas d’accident d’apnée

Recommandations de la CMPN 
Une fois encore, la prévention est la bonne pratique. Nous conseillons fortement de suivre les recommandations de la Commission Nationale Apnée, en particulier les règles de surveillance de l’apnéiste et les moyens à mettre en œuvre pour assurer l’étanchéité et le maintien des voies aériennes hors de l’eau et la mise en sécurité de l’accidenté.

Partager sur FacebookPartager sur Google Plus